Enseignants

Vos professeurs à l’Académie de Yoga de Marseille

Présentations, parcours et formations

Logo de l'Académie de Yoga de Marseille  Axel de Saboulin Bollena

Enseignant de Hatha Yoga et formateur de professeurs

Dans un premier temps, une expérience poétique m’a conduit à écrire mais aussi à remporter le Prix de la Vocation Poétique de la Société des Poètes Français sur Paris, avec en gain, l’édition d’un recueil de trente poèmes (Ed. Les Poètes Français, 2000).

Par la suite, en parallèle d’un travail dans un institut archivistique et bibliothécaire pendant quatre ans, et m’intéressant aussi aux recherches spirituelles et religieuses, j’ai suivi des cours de théologie pendant un an (Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille), ainsi qu’une formation en Sophrologie Caycédienne pendant deux ans sur Aix-en-Provence, et également plusieurs formations dans différents styles de Yoga (Hatha, Natha, Ashtanga, Vinyasa) pendant de nombreuses années, en France et en Inde. Je poursuis actuellement des études en théologie, en connaissance de la civilisation hindoue, en yoga traditionnel et en sanskrit.

Explorateur de différentes voies initiatiques d’Orient et d’Occident ; également pratiquant d’arts-martiaux et de méditation, je dirige l’Académie de Yoga de Marseille depuis 2004.

  • Professeur diplômé de l’Académie de Yoga de Marseille (1500 heures).
  • Membre diplômé de la Fédération Française des Écoles de Yoga FFEY (500 heures).
  • Diplômé de Ashtanga Vinyasa Yoga (500 heures).
  • E-RYT 500 Yoga Alliance (Experienced Registered Yoga Teacher 500 heures).

Géraldine Richard

Praticienne de santé Naturopathe, Aromatologue, enseignante de Yoga (Hatha et Ashtanga)

Praticienne de santé Naturopathe, Professeur de Hatha et d’Ashtanga Yoga, j’ai pourtant commencé mon parcours dans une voie beaucoup plus littéraire et abstraite, par une maitrise de lettres modernes et de linguistique avec une spécialité en poésie du 20ème siècle.

En 2001, j’ai quitté la France pour m’installer au Japon et découvrir la culture asiatique, son élégance, son raffinement, sa complexité, ses traditions ancestrales et ce quelque chose de magique qui m’a tenu sous le charme pendant 12 ans.

C’est au Japon que j’ai découvert l’aromathérapie et les médecines traditionnelles.
Enthousiaste et passionnée, ma vocation pour une thérapeutique qui saurait associer physiologie et spiritualité, quantique et pratique, subtil et scientifique, en un mot, une thérapeutique holistique, est devenu une évidence qui m’a amené à approfondir mes connaissances et mon expérience pour me mettre au service de l’humain.

En 2010, je suis partie un an en Inde pour me former à l’Ayurvéda (Médecine traditionnelle Indienne) au Centre Internationnal d’Etudes Ayurvédique du Gujarat, à Jamnagar, ainsi qu’au Yoga à l’Institut de Yoga : Maharshi Institute for yoga, Naturopathy Education and Research.

Forte de phytothérapie Indienne et des techniques de soin du Panchakarma, j’ai poursuivi de consolider mes bases scientifiques occidentales en rentrant étudier la Naturopathie en France.
Diplômée du Cenatho (Collège européen de Naturopathie holistique) en 2012, avec un mémoire sur la Yogathérapie et l’accompagnement thérapeutique par les asanas et les techniques de respiration du yoga, j’ai validé ma spécialité en Aromatologie au Collège International d’Aromathérapie de Dominique Baudoux, et en Médecine des ventouses en suivant l’enseignement de Daniel Henry, entre autre.

J’exerce aujourd’hui la Naturopathie et les soins associés sur Paris et Marseille. Professeur de Yoga, formatrice et conseillère Naturopathe ; partenaire respectueuse de la nature pour stimuler les forces vitales de guérisons présentent en chacun de nous, c’est avec passion et respect, que je travaille pour le bien-être et la santé.


Gisèle Carton

Pratiquante et guide de méditation dans la lignée du Bouddhisme Zen Soto

Gisèle à été ordonnée nonne Zen par Maître Taisen Deshimaru. Elle s’est occupée du dojo Zen de Marseille pendant 30 ans.

Les cessions de Zazen sont ouvertes à tous.

« Le Zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi qui se pratique dans une assise, et dans toutes les actions quotidiennes. L’attention est tournée vers soi-même, dos droit, concentré sur la respiration et l’observation. Cette attitude de lâcher prise permet de retrouver la paix de l’esprit et la liberté interieure. » (Taisen Deshimaru Sensei)


Sandrine Feltrin

Éducateur sportif et enseignante de yoga

Danseuse classique de formation, je commence cette discipline très jeune à l’âge de 4 ans. Au fil des années, je décide d’élargir mes horizons en exploitant d’autres styles tel que le moderne-jazz, le contemporain, les claquettes ou encore les danses urbaines, jusqu’à l’âge de 20 ans.

Ne pouvant plus exercer ma passion pour raisons médicales, je décide alors de bifurquer dans l’univers de la préparation physique et de la remise en forme à partir de 2003. Milieu passionnant qui me fera vibrer pendant plus de 10 ans.

Pratiquante de yoga depuis 2007, je décide enfin 10 ans après de passer la cap, et de devenir enseignante afin de continuer de transmettre aux gens mon plaisir de l’échange et du partage.


Chiara Scalas

Enseignante de yoga Iyengar

Italienne d’origine, je pratique le yoga depuis l’année 2000. J’ai rencontré le yoga Iyengar lors de mon premier voyage en Inde en 2012, après une première formation pour enseignants « Sivananda » (au Brésil en 2011) et plusieurs années de pratique de hatha yoga.

J’ai toujours eu la curiosité d’enquêter sur le corps, le mouvement, en passant plus jeune par le théâtre physique, la danse contemporaine, le contact improvisation et le tango argentin.

Bientôt cette recherche est arrivée à se concentrer sur le yoga, tout en gardant cette curiosité pour les arts du corps reliés à l’esprit.

Après avoir voyagé en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, je suis désormais installée à Marseille, où j’ai fini par compléter ma formation en yoga Iyengar.


Alexandra Behar

Enseignante de Hatha Yoga

J’ai découvert le yoga en 2006 alors que je vivais à l’étranger. Motivée au départ par l’idée de trouver une discipline physique qui soulagerait mes maux de dos (j’étais enceinte à ce moment là), j’y ai découvert tout un monde d’explorations corporelles et spirituelles.

Après dix ans de pratique régulière, j’ai décidé d’aller plus loin et de faire une formation de professeur de yoga. L’approfondissement de ma pratique personnelle m’a conduit naturellement au désir d’enseigner et de partager ce que j’ai appris avec les élèves.

Diplômée de l’Académie de Hatha Yoga de Marseille ainsi que de l’Académie de Yoga, je poursuis continuellement des stages et formations en France et en Inde.


Jean-Pierre Gasnier

Enseignant de Hatha Yoga et de Yoga Nidra

Il y a plusieurs années, harassé par une vie professionnelle stressante et des problèmes de santé, je recherchais une activité qui me permette de renouer avec mon corps et d’apaiser mon esprit. Une amie m’a alors conseillé le yoga.

D’abord réticent vis-à-vis de « ce truc pour baba cool », je me suis laissé convaincre et ce fut une révélation. Comme tout le monde, j’ai d’abord suivi des cours, pratiqué sous la direction de plusieurs professeurs, puis mon cheminement m’a conduit à suivre la formation de Hatha Yoga dispensée par l’Académie de Yoga de Marseille pour gagner en autonomie dans ma pratique mais aussi avec le souhait de transmettre.

Au cours de mes pérégrinations, j’ai découvert le Yoga Nidra et j’ai décidé de suivre une formation, puis une seconde, pour mieux appréhender cette pratique souvent mal connue.

Le Yoga Nidra en effet est bien plus qu’une simple relaxation comme on le présente souvent. C’est un vrai yoga qui amène le pratiquant dans un état de profonde concentration lui permettant d’apaiser le mental et d’agir au plus profond sur ses aspirations, de suivre au plus près son chemin propre. Il permet d’élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes, Il rééduque le sommeil et représente une porte ou un pont vers moksha, l’éveil.

Le Yoga Nidra couplé à une pratique régulière de Hatha Yoga a changé ma vie. Je souhaite aujourd’hui transmettre cette expérience extraordinaire.