Formations

Cliquer ici pour accéder au programme de la formation de Hatha Yoga

Devenir Professeur

L’Académie de Yoga de Marseille vous propose des formations de Hatha Yoga continues et intensives.

Nos formations sont certifiées par Yoga Alliance et répondent aux critères imposant un minimum d’heures d’enseignement concernant les techniques, pratiques, méthodologie de l’enseignement, anatomie/physiologie et la philosophie du yoga.

Il faut savoir qu’il existe plus d’une dizaine de fédérations françaises concernant le yoga, toutes aussi légitimes les unes que les autres en tant qu’associations (loi 1901), mais aucune ne délivre de diplôme d’état puisque celui-ci n’existe pas dans cette discipline, désormais inscrit par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immateriel de l’humanité.

Nous avons choisi une certification Yoga Alliance, car celle-ci permet une reconnaissance internationnale, au cas où vous voudriez également enseigner dans un autre pays.

Les formations continues se déroulent sur deux années. Les formations intensives se déroulent sur un mois. D’autres post-formations, continues et intensives sont également en cours de préparation.

Chacune de ses deux types de formations se composent de 24 modules et d’un programme général défini sur cette page.

A cet effet, des questions peuvent se poser concernant l’enseignement : peut-on devenir professeur en un mois ou en deux ans ? Doit-on plutôt suivre une formation intensive ou continue ? Combien de temps faut-il pour devenir professeur ?…

Nous pouvons répondre qu’il faut une vie entière pour devenir professeur… Et que le fondement de l’enseignement est avant tout sa propre pratique personnelle. Que peut-on enseigner si nous ne sommes pas pratiquant ? Et la pratique est avant tout une affaire de discipline et de régularité dans la voie. Cela prend des années et des dizaines d’années…

Une formation continue est rythmé par une rencontre d’une journée par mois ainsi que par un cours collectif par semaine afin de soutenir sa propre pratique quotidienne qui sera le véritable terrain expérimental permettant de comprendre et de connaître les techniques, ce qui paraît indispensable pour pouvoir les transmettre. Néanmoins, rien n’est figé, tout est mouvement, et ce n’est pas parce que nous avons pratiqué une dizaine ou une trentaine de fois une même technique que nous la connaissons. Ce sont des centaines et des milliers de fois, et toute une vie de pratique qui nous permettront de connaître une technique et aussi de nous connaître à travers elle, d’autant que dans l’instant, ici et maintenant, parait-il que tout est toujours nouveau…

Dans une formation intensive, nous sommes en incubation complète pendant un mois et concentrons un maximum de données techniques, expérimentales, pratiques et théoriques, qu’il sera ensuite possible de voir et de revoir tout au long de sa vie. Nous imposons au corps et au mental une discipline qui devra nous amener, avec toutes les clés nécessaires transmises, à poursuivre ce cheminement personnel composé de trois choses dont chacune devra nourrir les deux autres : la pratique, l’étude et l’enseignement.

Néanmoins, l’enseignement n’est pas toujours l’objectif de celles et ceux qui se lancent dans une formation. Beaucoup de personnes décident de faire des formations pour elles-mêmes. Car avant même d’être une formation de professeur, il s’agit bien d’une formation personnelle. Et c’est de là d’ailleurs, que nous pourrons devenir professeur. C’est surtout une manière d’aller plus loin en recevant un arsenal considérable d’outils pour nous aider à avancer (mais aussi pour nous aider à nous rendre immobile…). Une discipline de vie et une hygiène de santé vont être initiées. Il s’agira de se prendre en main, de se considérer comme ayant une part importante de responsabilité dans ce qui nous arrive, aussi bien concernant nos problèmes que notre santé physique, mentale, ainsi que nos recherches personnelles et spirituelles. Cela ne sera donc pas sans se remettre en question sur nos concepts, nos croyances, sur le monde, sur nous-même (« qui suis-je ? » est la question centrale du yoga de la connaissance). Pour cela nous serons aidé des textes classiques révélateurs du yoga et des yogas.

Doit-on faire une ou plusieurs formations ?

En tant que formateurs, ayant déjà suivi plusieurs formations sur de nombreuses années, à la fois continues et intensives, et également enseignants quotidiennement depuis de nombreuses années, nous savons surtout que nous avons encore beaucoup à apprendre. Tout ce que nous pouvons faire c’est transmettre des outils (éprouvés depuis des millénaires), qui nous ont permis et nous permettent toujours de cheminer dans le monde, certes, mais surtout au sein de ce labyrinthe intérieur qu’est l’humain. Une formation à pour but d’aider à initier une énergie qui permettra à chacun, avec sa propre volonté et détermination, de poursuivre le chemin vers Soi, quelque soit la technique utilisé d’ailleurs.

Une formation, qu’elle que soit sa durée, est un germe qui est transmis avec toutes les clés nécessaires. Après, à chacun de faire éclore ce germe et d’en faire un arbre. Et puisqu’il y a des clés transmises et des méthodes d’utilisations, ensuite à chacun de tourner la clé dans la serrure et d’ouvrir la porte qui va vers Soi.

Nous vous souhaitons une belle aventure, une bonne pratique, et même si certaines formations peuvent paraître courtes, l’objectif est d’accompagner une longue route !

Formation d’enseignants : Hatha Yoga