Formation intensive

FORMATION PERSONNELLE ET DE PROFESSEURS DE HATHA YOGA

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Il est proposé une formation intensive et approfondie en Hatha-Yoga. Celle-ci s’adresse à toute personne qui désire entamer une démarche personnelle. Il n’est donc pas nécessaire de vouloir enseigner plus tard le Yoga pour suivre cette formation bien que celle-ci soit prévue pour donner la capacité à enseigner.

Avant de vous inscrire, nous soulignons le caractère intensif de la formation, autant en pratique qu’en théorie. Concernant la pratique, vous devrez vous préparer en pratiquant au minimum trois à quatre fois par semaine trois mois avant la formation. Concernant la théorie, vous devrez avoir préalablement lu certains textes qui vous seront envoyés par mail dès votre préinscription, ou dont vous pouvez déjà vous procurer les œuvres. Les textes sont cités plus bas.

Les cours commençant à l’heure précise, aucun retard ne pourra être toléré et nous nous réservons le droit de refuser l’accès à l’école une fois le cours commencé.

Aucune absence ne sera autorisée.

Durée : quatre semaines (200 heures)

Coût de la formation intensive : 2340 € ttc

Le montant de la formation est à régler avant celle-ci ou le jour même. L’inscription se fait après avoir versé des arrhes correspondant à 10 % du coût total, soit 234 €.

Prochaines dates : du 3 au 31 Août 2017

Lieu : Académie de Yoga, 48, Bd Michelet, 13008 Marseille.

Déroulement d’une journée :

9h – 11h : pratiques matinales : postures, respirations, concentration, méditation, relaxation
11h – 11h30 : pause petit déjeuner
11h30 – 12h30 : théorie, philosophie, métaphysique
12h30 – 14h30 : explications détaillées des techniques, ajustements et ateliers pratiques
14h30 – 15h30 : pause déjeuner
15h30 – 16h30 : anatomie / physiologie
16h30 – 17h30 : mise en pratique de l’enseignement professeur / élèves
17h30 – 18h30 : pratiques : pranayama, méditation, relaxation

Formateurs : Axel de Saboulin Bollena et Géraldine Richard

Le diplôme de professorat de l’Académie de Yoga accrédité par Yoga Alliance

sera délivré à l’issue du cursus

PROGRAMME DE LA FORMATION PERSONNELLE ET DE PROFESSEUR DE YOGA

Les matières théoriques et pratiques étudiées concernent l’approfondissement du Hatha-Yoga dans son fondement classique et ses prolongements tantriques en corrélation avec des données d’autres traditions. Ces aspects théoriques et pratiques développés se conjuguent afin de permettre l’acquisition de moyens de connaissance et d’expérimentation des différents niveaux de l’être humain :

Physique : ou santé et longévité sont des conséquences tangibles d’une réelle pratique régulière.

Énergétique : il s’agira de révéler le potentiel efficient de sa propre énergie, au service d’une stabilité intérieure et d’une ouverture du champ de conscience, en cohérence avec l’attitude naturelle d’une éthique personnelle.

Mental : un affinement du travail sur le plan psychologique, l’épuration des émotions et des pensées perturbatrices, l’apprentissage à conduire la puissance mentale concentrée.

Spirituel : ouverture à une dimension spirituelle de soi, de sa vie, de la nature profonde qui nous entoure.

La pratique, dont l’essentiel de l’objectif est de structurer la triade corps-souffle-mental par des techniques qui agissent sur le potentiel de sa structure énergétique, est illustrée par des dossiers comportant les photos des postures et autres techniques.
La théorie est étayée de textes traditionnels, fondateurs et annexes, et d’autres plus modernes : ils sont intégralement fournis.

Le nombre de participants est limité. L’admission à cette formation ne peut se faire qu’après entretien. Il est préférable d’avoir déjà pratiqué régulièrement le yoga, d’avoir une sincère affinité avec cette dimension, et de se sentir suffisamment responsable pour s’imposer une discipline et s’approprier l’enseignement dans un but d’expérimentation personnelle et d’autonomie, ainsi que dans une optique de transmission de l’enseignement. Un engagement sérieux et réel est demandé.

LA PRATIQUE

Les techniques se composent des postures (Asana), des respirations spécifiques (Pranayama), des gestes, tenues et focalisations visuelles et mentales (Bandha, Mudra, Drishti), de formules sonores internes afin d’accompagner les souffles (Bija Mantra), de concentrations et méditations (Dharana, Dhyana).

Les techniques qui seront pratiquées et étudiées en détail pendant ces deux années sont les suivantes :

Asana (100 postures) :

Akarna Dhanurasana (la posture de l’archer), Ananda Balasana (la posture du bébé heureux), Anjaneyasana (la posture d’Anjaneya ou du croissant de lune), Apanasana (la posture de l’évacuation), Ardha Badha Padmasana (la posture du lotus demi-lié), Ardha Chandrasana A (la demie-lune), Ardha Chandrasana B (la demie-lune), Ardha Dhanurasana (la posture du demi-arc), Ardha Matsyendrasana (la posture du roi des poissons), Ardha Padmasana (la posture du demi-lotus), Ardha Pashimottanasana (la demie-pince), Ardha Shalabasana (la posture de la demie-sauterelle), Baradvajasana (la posture du sage Baradvaja), Bhadrasana A (la posture des souhaits)/Badha Konasana (la posture de l’angle lié), Bhadrasana B (la posture des souhaits), Bhujangasana (la posture du cobra), Bekkhasana (la posture de la grenouille), Caturangadandasana ABCDE (la posture des quatre membres comme des bâtons), Catuspadasana (la table), Chakravakasana (la posture de l’oie), Dandasana (le bâton), Dhanurasana (la posture de l’arc), Eka Pada Baddha Parivritta (la posture du pied levé en torsion), Ekapadashirshasana (la posture du pied à la tête), Garudasana (la posture de l’aigle), Gokarnasana (la posture de l’oreille de vache), Gomukhasana (la posture du museau de vache), Gorakshasana (la posture du gardien de vache), Halasana (la posture de la charrue), Hamsasana (la posture du cygne), Hanumanasana (la posture du roi des singe), Janushirshasana (la posture de la tête au genou), Jathara Parivartanasana (la posture du ventre tournant), Kakasana/Bakasana (la posture du corbeau ou de la grue), Karna pidasana (la posture des oreilles bouchées), Krounchasana (la posture du héron), Kurmasana (la posture de la tortue), Mahakonasana (la posture du grand angle), Makarasana (les postures du crocodile), Malasana A (la posture de la guirlande), Malasana B (la posture de la guirlande), Mandukasana debout (la posture de la grenouille debout), Mandukasana au sol (la posture de la grenouille au sol), Marjaryasana (la posture du chat), Maricyasana A (la posture du sage Marichy), Maricyasana B (la posture du sage Marichy), Maricyasana C (la posture du sage Marichy), Matsyasana (la posture du poisson), Mayasana (la posture de l’illusion), Merudandasana (la posture de l’ours), Navasana (la posture du bateau), Natarajasana (la posture de Nataraj), Naukasana (la posture de la barque), Padahastasana (la posture des mains aux pieds), Padangusthasana (la posture des gros orteils), Padmasana (la posture du lotus), Parighasana (la posture de la charnière), Parshvottanasana (la posture de l’étirement sur le côté), Parivritta Janushirshasana (la posture de la tête au genou en torsion), Parivritta trikonasana ABC (la posture du triangle en torsion), Parivritta Parshva Konasana (la posture de l’angle fléchie sur le côté en torsion), Parivritta Utkatasana (la posture de la chaise en torsion), Parivritta Tadasana (la montagne en torsion), Parvattasana (la posture de la montagne), Pashimottanasana (la pince ou l’étirement de l’Ouest), Pavana Muktasana (la posture de la libération des vents), Prasarita Padottanasana A (la posture des pieds très écartés), Prasarita Padottanasana B (la posture des pieds très écartés), Prasarita Padottanasana C (la posture des pieds très écartés), Purvottanasana (l’étirement de l’Est), Rajakapotasana (la posture de la colombe royale), Rundasana (la posture sans tête), Sarvangasana (la posture de la chandelle), Sasankasana (la posture du lièvre), Setubandasana (la posture du pont), Shalabasana (la posture de la sauterelle), Shavasana (la posture du cadavre), Shirshasana (la posture sur la tête), Siddhasana (la posture parfaite), Sukhasana (la posture aisée), Supta Dandasana (le bâton couché sur le dos), Supta Konasana (la posture Inversée de l’angle endormi), Supta Konasana sur le dos (la posture de l’angle endormi sur le dos), Supta Virasana (la posture du héro endormi), Suryanamaskara (la salutation au soleil), Tadasana (la posture de la montagne), Tolangulasana (la posture de la balance), Triangamukhaikapashimottanasana (la posture de la demie pince une jambe pliée à l’exterieur), Trikonasana A (la posture du triangle), Trikonasana B (la posture du triangle), Trishulasana (la posture du trident), Urdhva Dandasana (le bâton bras vers le haut), Urdhva Dhanurasana (la posture de l’arc en élévation), Urdhvapadasana (la posture de la jambe vers le haut), Urdhva Paschimottanasana (la posture de la pince en élévation), Urdhva Prasarita Eka Padasana (la posture de la jambe levée vers l’arrière), Urdhva Prasarita Padasana (la posture des jambes tendues vers le haut), Urdhva Tadasana (La montagne bras vers le haut), Ushtrasana (la posture du chameau), Utkatasana AB (la posture de la chaise), Utpluti (la posture déracinée), Utthita Dhanurasana (la posture de l’arc en élévation), Utthita Hasta Pandangustasana (la posture le la main au gros orteil soulevé), Utthita Lolasana (la posture du balancié soulevé), Utthita Parshva Konasana (la posture de l’angle fléchie sur le côté), Vajrasana (la posture du diamant), Utthita Shirshasana (la posture de la tête soulevée ou du dauphin), Vakrasana (la posture de la spirale), Viparita karani mudra (la posture du geste inversé), Virabhadrasana (la posture du guerrier), Virasana (la posture du héro), Vrikshasana (la posture de l’arbre), Vyaghrasana (la posture du tigre).

Prânâyâma (les respirations) :

Respiration abdominale, costale, claviculaire et complète ; Bahir, Antar et Kevala Khumbaka (rétention à vide, rétention à plein et suspension du souffle) ; Ujjayin (le souffle victorieux) ; Samavritti (le rythme égal) ; Visamavritti (le rythme non égal) ; Bhastrika (le soufflet de forge) abdominal, thoracique et alternée ; Kapalabathi (la lumière dans le crâne), Kapalabathi alterné, Kapalabathi kriya, Kapalabati subtil ; Nadishoddhana (la purification des nadi) ; Anuloma et Pratiloma (souffles alternés) ; Souffle RAM ; Bhramari (l’abeille) ; Surya bhedana (la percée du soleil) ; Chandra bhedana (la percée de la lune) ; Shitali (la rafraichissante) ; Sitkarin (la raifrigérente) ; Murccha (l’évanouissement) ; Le non-souffle…

Bandha, Mudra, Drishti (les sceaux, gestes et contractions) :

Mula Bhanda (la tenue de la base), Ajvini Mudra (le geste de la jument), Vajroli Mudra (le geste de la foudre), Uddiyana bhanda (la tenue du ventre), Jalandara Bhanda (la tenue de la gorge), Maha Banda (la grande tenue), Maha mudra (le grand geste), Jnana Mudra (le geste de la connaissance), Nasagra Mudra (le geste du bout du nez), Chin Mudra (le geste de la conscience), Bhrumadia Drishti (la tenue des yeux aux centre du front), Nasagra Drishti (la tenue des yeux vers le bout du nez), Vama, Dakshina et Madhya Drishti (yeux à gauche, à droite et au centre), Kaki mudra (le geste du corbeau), Khecari mudra (le retournement de la langue), Jivabandha (Tenue de langue contre le palais), Viparita Karani mudra (le geste de l’inversion), Yoga mudra (le geste de l’union).

Sat karman et Kriyâ (purifications) :

Neti, Trâtaka, Kapâlabhâti kriya.

Dhâranâ, Dhyâna (les concentrations et méditations) :

Les différents points techniques, les bases incontournables pour la concentration, Ekâgratâ et Bhâvanâ.
– Les concentrations intérieures, oculaires et visuelles, sonores avec les Mantra, les visualisations, toute forme de concentration sur le souffle, le non souffle, le silence. Concentration sur les Chakra.
– Toutes les formes méditatives issues des concentrations.

LA THEORIE

Les aspects philosophiques et métaphysiques abordés dans le détail, décrits ici sommairement dans les grandes lignes, seront les suivants :

1 – Généralités sur les moyens d’accéder à la connaissance de l’univers ; le macrocosme.

– Les lointaines origines de la tradition du Yoga. Sa place dans les courants traditionnels (Védisme, Brahmanisme, Hindouisme, Jaïnisme, Shivaïsme, Bouddhisme) et dans notre société moderne occidentale. Les différents yoga et les principaux traités.
– Étude des différentes voies (Darshan) classiques du Yoga, de la tradition Shivaïte, du tantrisme. Ouverture sur les autres courants spirituels orientaux (Bouddhisme tibétain, tantrique, Zen, Taoïsme, etc.). L’apport incontournable de la voie mystique. Le rôle des différentes autres traditions et la notion de Tradition primordiale ainsi que quelques données de physique moderne.
– La place de la mythologie, des Déesses et des Dieux, des archétypes, des rituels et du symbolisme.
– Création et théorie de la Réalité : étude des principes fondamentaux (Tattva) de la manifestation, des constituants et de la genèse de notre univers, la perception qu’en ont eu les Voyants et le parallélisme avec les données scientifiques modernes. Naissance de l’espace, du temps, des éléments subtils, de la matière, permettant l’apparition de la vie. Correspondance pertinente avec les découvertes actuelles de l’astrophysique et l’observation antique des Anciens.
– Les différentes légendes relatant la manifestation comme issue de la Lumière, du Souffle Cosmique, du Son, du Verbe Créateur, son aboutissement en langage articulé utilisé comme outil d’acquisition du savoir pour accéder à la Connaissance et retrouver l’Unité. Notions de dualité et de non-dualité. Déséquilibre et recherche d’équilibre.
– Théorie des cycles cosmiques et de l’évolution.

L’étude de la psychologie traditionnelle s’y inscrit pour amener une réflexion en profondeur sur soi et l’univers. Ceci aide chacun dans son cheminement intérieur permettant de le guider méthodiquement vers la réalisation de sa propre autonomie, de sa force intérieure et de sa spiritualité.

2 – L’individu : le microcosme (le corps physique, le corps énergétique et le mental).

Analogie entre le microcosme et le macrocosme : le principe cosmique d’individuation et sa correspondance dans la personnalité humaine permettant de comprendre par des lois universelles les effets physiologiques, thérapeutiques, et énergétiques de l’ensemble des techniques. La notion de karma.

Étude théorique et pratique du corps énergétique (les cakras, nadi, prana vayu, adhara granthi, etc.) Mise à jour des émotions et des processus réactif perturbateurs. Travail selon les textes de référence.

Étude théorique et pratique du mental, de la correspondance entre énergie et personnalité. Expérimentation des différents états de conscience, des processus de perception et d’acquisition de connaissance, des mécanismes de la mémoire, de la récurrence des pensées et de leur affranchissement.

3 – Pratique personnelle et enseignement.

Utilisation des postures déterminées en fonction du travail sur les chakras et non seulement en fonction de l’appareil osthéo-articulaire. Préventivement, connaître les postures a administrer en fonction des problèmes physiologiques susceptibles de se présenter.
– Structurer une séance en sachant d’une part se fixer des objectifs à atteindre, et d’autre part apprendre à faire sa séance ou à donner des cours en fonction de l’instant présent, à ne pas considérer une séance seulement comme un exercice intellectuel qui se prépare, mais à l’appréhender comme l’émanation de ce que l’on est aussi sur le moment. Pour s’exercer à cet art dans l’enseignement, les élèves seront amenés à donner des cours dès le troisième module.
– S’aménager un temps de pratique personnelle journalier chez soi.
– Sens de cette formation, modification dans sa vie.
– Si cette formation débouche sur l’enseignement : à temps plein ou partiel ? Attitude devant l’argent et le pouvoir personnel. Rôle relatif des fédérations de yoga et d’un diplôme de professeur.

4 – Les textes.

Les textes traditionnels de références, servant de base à tout le travail théorique et pratique sont entre autres les suivants (ils sont intégralement fournis) :

Le Samkhya, les Yoga Sutra de Patanjali, la Bhagavad Gita, Sat Chakra Nirupana, Hatha Yoga Pradipika, Vijnabhairava tantra, Kula Arnava Tantra.

D’autres textes majeurs, anciens, annexes et modernes seront étudiés, ainsi que certains auteurs tel : Mircea Eliade, Arthur Avalon, Alain Danielou, René Guenon, Julius Evola, Lilian Silburn, André Van Lisebeth, Pierre Feuga, Tara Michaël, Jean Varenne, Jean Papin, Kailash Vajpeyi, etc.

ANATOMIE / PHYSIOLOGIE

Sera également étudié :

  • Anatomie et physiologie des postures, bénéfices et contre-indications
  • Le système respiratoire
  • Le système nerveux
  • Proprioception, force et souplesse
  • La colonne vertébrale
  • Le psoas
  • Le diaphragme
  • Le périnée
  • Anatomie/physiologie des kriyas
  • Hygiène de vie, alimentation et yoga
  • Introduction à l’Ayurveda

Si vous débutez cette formation, c’est que vous souhaitez la mener jusqu’à son terme. Mais si vous deviez l’interrompre pour une raison quelconque, l’enseignant s’engage à respecter l’entière liberté de cette décision.
Le diplôme de l’Académie de Yoga certifié par Yoga Alliance est décerné lorsque la formation est suivie sérieusement avec intérêt jusqu’à son terme.