Santé Naturelle

Naturopathie

La Naturopathie est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’humain dans une santé optimale par des moyens naturels.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer naturellement.

Elle est fondée sur le principe de force vitale de l’organisme, que d’autres traditions appellent Prana, Qi, Chi… et travaille sur le corps en stimulant ses capacités d’autoguérison.

Elle est le moyen idéal de prévenir la maladie.

La naturopathie se positionne comme une approche de la santé parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle (dite allopathique) et des médecines dites douces (homéopathie, acupuncture…).

Fondée sur une vision dite holistique, elle affirme appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain – physique, émotionnel, psychique, énergétique – et en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

On peut donc définir le Praticien de Santé Naturopathe (PSN) comme un Éducateur de santé, dont le rôle est d’optimiser l’état de santé de l’individu qui décide de se prendre en charge.

Si la maladie est diagnostiquée par le médecin allopathe, le PSN accompagne à chaque fois que c’est possible le Médecin intérieur si cher à Hippocrate et qui correspond aux processus naturels de régénérescence et d’autoguérison.

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d’Hippocrate sont :

  • d’abord ne pas nuire (« primum non nocere »)
  • la nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturae »)
  • identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
  • détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
  • la naturopathie enseigne (« docere »)

Les outils du naturopathe

Les 10 techniques

La naturopathie se trouve au carrefour des différentes approches de santé.

Ainsi, selon le bilan qu’il aura réalisé, le naturopathe pourra mettre au point un protocole individualisé (Programme d’Hygiène Vital) afin de vous accompagner au mieux dans une démarche de détoxication ou de revitalisation, voire les deux !

Son domaine d’action, ses outils regroupent de nombreuses techniques naturelles.

Les 10 techniques énoncées ci-dessous ont été conservées depuis Hippocrate. On en compte 3 majeures qui sont nécessaires et suffisantes au maintien d’une bonne santé (hygiène alimentaire, exercice physique et accompagnement psychologique), et 7 complémentaires.

1- L’Hygiène alimentaire

2- L’Exercice physique

3- L’Accompagnement psychologique ou la relation d’aide

4- L’Hydrologie

5- Les Techniques manuelles

6- Les Rayonnements / l’Actinologie

7- La Phyto-Aromatologie

8- Les Techniques respiratoires

9- Les Techniques réflexes

10- Les Techniques énergétiques

Le naturopathe procède à un Bilan d’Énergie Vitale grâce à des outils (anamnèse, morphopsychologie, iridologie, pulsologie, vitalométrie…).

Ces outils vont permettre d’évaluer l’énergie disponible de l’individu, indissociable de son terrain qui est essentiel pour définir une stratégie naturopathique.

Cette évaluation débouche sur une correction individualisée des différents plans de l’hygiène qui régissent notre santé et notre vitalité (alimentation, exercices physiques, équilibres neuro-psychiques, techniques complémentaires (massage, hydrologie…), biothérapies).

Le programme d’hygiène vital (PHV) vise avant tout à responsabiliser l’individu. Il  prend en charge sa santé et gère lui-même en conscience son capital de vie.

Consultation de Naturopathie sur rendez-vous :

Géraldine Richard, Praticienne de Santé Naturopathe

Tél. : 06 51 32 45 99

Mail : contact@yogessence.com

Site : www.yogessence.com