Enseignants

Vos professeurs à l’Académie de Yoga de Marseille

Présentations, parcours et formations

Logo de l'Académie de Yoga de Marseille  Axel de Saboulin Bollena

Professeur et formateur de Hatha Yoga

Dans un premier temps, une expérience poétique m’a conduit à écrire mais aussi à concourir et à remporter le Prix de la Vocation Poétique de la Société des Poètes Français sur Paris, avec en gain, l’édition d’un recueil de trente poèmes (Ed. Les Poètes Français, 2000).

Par la suite, en parallèle d’un travail dans un institut archivistique et bibliothécaire pendant quatre ans, et m’intéressant aussi aux recherches spirituelles et religieuses, j’ai suivi des cours de théologie pendant un an (Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille), ainsi qu’une formation en Sophrologie Caycédienne pendant deux ans sur Aix-en-Provence, et également plusieurs formations dans différents styles de Yoga (Hatha, Natha, Ashtanga, Vinyasa) pendant de nombreuses années, en France et en Inde.

Explorateur de différentes voies initiatiques d’Orient et d’Occident ; également pratiquant d’arts-martiaux et de méditation, je dirige l’Académie de Yoga de Marseille depuis 2004.

  • Professeur diplômé de l’Académie de Yoga de Marseille (1900 heures).
  • Membre titulaire agrée de la Fédération Inter-Enseignement de Hattha-Yoga : FIDHY.
  • Membre diplômé de la Fédération Française des Ecoles de Yoga (500 heures) : FFEY.
  • Membre diplômé RYT Yoga Alliance en Ashtanga Vinyasa Yoga (200 heures).
  • E-RYT 200 Yoga Alliance (Experienced Registered Yoga Teacher 200 heures).

Géraldine Richard

Praticienne de santé Naturopathe, Aromatologue, Professeur de Yoga (Hatha et Ashtanga) et Yoga prénatal et postnatal

Praticienne de santé Naturopathe, Professeur de Hatha et d’Ashtanga Yoga, j’ai pourtant commencé mon parcours dans une voie beaucoup plus littéraire et abstraite, par une maitrise de lettres modernes et de linguistique avec une spécialité en poésie du 20ème siècle.

En 2001, j’ai quitté la France pour m’installer au Japon et découvrir la culture asiatique, son élégance, son raffinement, sa complexité, ses traditions ancestrales et ce quelque chose de magique qui m’a tenu sous le charme pendant 12 ans.

C’est au Japon que j’ai découvert l’aromathérapie et les médecines traditionnelles.
Enthousiaste et passionnée, ma vocation pour une thérapeutique qui saurait associer physiologie et spiritualité, quantique et pratique, subtil et scientifique, en un mot, une thérapeutique holistique, est devenu une évidence qui m’a amené à approfondir mes connaissances et mon expérience pour me mettre au service de l’humain.

En 2010, je suis partie un an en Inde pour me former à l’Ayurvéda (Médecine traditionnelle Indienne) au Centre Internationnal d’Etudes Ayurvédique du Gujarat, à Jamnagar, ainsi qu’au Yoga à l’Institut de Yoga : Maharshi Institute for yoga, Naturopathy Education and Research.

Forte de phytothérapie Indienne et des techniques de soin du Panchakarma, j’ai poursuivi de consolider mes bases scientifiques occidentales en rentrant étudier la Naturopathie en France.
Diplômée du Cenatho (Collège européen de Naturopathie holistique) en 2012, avec un mémoire sur la Yogathérapie et l’accompagnement thérapeutique par les asanas et les techniques de respiration du yoga, j’ai validé ma spécialité en Aromatologie au Collège International d’Aromathérapie de Dominique Baudoux, et en Médecine des ventouses en suivant l’enseignement de Daniel Henry, entre autre.

J’exerce aujourd’hui la Naturopathie et les soins associés sur Paris et Marseille. Professeur de Yoga, formatrice et conseillère Naturopathe ; partenaire respectueuse de la nature pour stimuler les forces vitales de guérisons présentent en chacun de nous, c’est avec passion et respect, que je travaille pour le bien-être et la santé.


Gisèle Carton

Pratiquante et guide de méditation dans la lignée du Bouddhisme Zen

Gisèle à été ordonnée nonne Zen par Maître Taisen Deshimaru. Elle s’est occupée d’un dojo Zen pendant 30 ans.

Les cessions de Zazen sont ouvertes à tous.

« Le Zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi qui se pratique dans une assise, et dans toutes les actions quotidiennes. L’attention est tournée vers soi-même, dos droit, concentré sur la respiration et l’observation. Cette attitude de lâcher prise permet de retrouver la paix de l’esprit et la liberté interieure. » (Taisen Deshimaru Sensei)


Perrine Renard-Seye

Professeur de Hatha Yoga et Coach en Cuisine Santé

Aujourd’hui professeur de Hatha Yoga et Coach en Cuisine Santé, j’ai enfin l’impression d’être sur la bonne voie, c’est à dire celle qui est la mienne !

Ce n’est pourtant pas ce vers quoi je m’étais destinée à l’origine en choisissant des études de gestion et marketing qui m’emmenèrent à New York en 2001. J’y ai travaillé dans la cosmétique près de 10 ans avec ce sentiment latent de ne jamais être vraiment à ma place.

En Décembre 2012, j’ai rèalisé que je ne serais jamais heureuse dans l’univers des grandes entreprises. J’ai enfin pris le parti de me fier à mon intuition en quittant mon soi-disant « job de rêve » et en embarquant pour une année de voyage et d’apprentissage.

J’ai notamment eu la chance de suivre une formation de Hatha Yoga à la Kailash Tribal School of Yoga (Dharamsala, Inde – Mai 2013), de l’enrichir par la suite avec une formation de Vinyassa à Yoga Vida en Juin 2014 (New York, USA – Juin 2014) et je termine actuellement ma deuxième formation de Hatha Yoga auprès de l’Académie de Yoga de Marseille.

Je me suis également formée en cuisine santé à l’Académy of Culinary Nutrition, j’ai approfondi mes connaissances en nutrition thérapeutique en suivant les enseignements de Josh Gitalis et pris des cours de cuisine vivante à l’Académie Végétale de Crudessence (Montréal, Canada) en 2013.

De retour en France depuis 2015, et nouvellement maman de 2 petites filles, j’enseigne le yoga et travaille sur différents projets dans le domaine de la cuisine santé ayant tous pour but de nourrir le corps, l’âme et l’esprit.


Juliette Chain

Professeur de Pilate et de barre au sol

En formation de sophrologie, de Hatha yoga et d’art-thérapie.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours intéressée à la question du corps. Comment bien vivre avec son corps ? Faut-il s’en détacher ou au contraire le réintégrer ? Faut-il le dompter ou bien l’écouter ? Est-il une limite ou une palette de capacités ?

Pour me mettre sur le chemin d’une réponse à ces questions, j’ai pratiqué de nombreuses disciplines. En veillant toujours à observer le comportement du corps et du mental dans des situations données. Mon champ d’observation a été vaste puisque j’ai suivi deux voies en parallèle. Une voie de « raison », qui a abouti à un cursus d’économie, de mathématiques puis de journalisme. Et une voie de « passion », qui m’a conduit à étudier le piano, la danse, le Pilate, le Hatha yoga, et pratiquer la course à pied et l’équitation.

Autant de terrains de jeu qui, malgré leurs différences, ont imposé la même exigence, la même rigueur et m’ont conduit à la même réflexion : rien n’est possible sans le corps. Notre corps est un magnifique baromètre de notre météo interne, il ne triche pas, il nous rappelle à l’ordre. En faisant avec lui et non malgré ou contre lui, nous pouvons canaliser notre mental et ainsi élever nos capacités au delà de nos rêves les plus fous.

C’est justement le but de la sophrologie que je propose à l’Académie de Yoga : se mettre à l’écoute de notre corps, lui permettre d’exprimer ce que nous ne pouvons (ou voulons) percevoir lorsque nous sommes en « pilote automatique ». La pratique de la sophrologie développe la voie de la pleine conscience. Conscience qui, une fois installée, ne nous quittera plus, même dans les situations les plus anodines du quotidien.